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mercredi, août 01, 2012

Le plan du Ministre Di Carlo pour rétablir l'équilibre forêt/gibier : 4 objectifs et 25 mesures


Descriptions des actions
Objectif N°1 : Etablir un état des lieux précis de la situation
Mesure 1 : Suivi annuel des populations de gibier, des zones « points noirs », des zones à risque et des dégâts (agriculture et forêts)
- Les territoires « points noirs » seront identifiés et listésSont considérés comme territoire « points noirs » les territoires de chasse sur lesquels un prélèvement moyen de sangliers sur les trois dernières années cynégétiques (2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012)est supérieur à 75 sangliers / 1000 hectares. Pour l’année cynégétique 2014-2015, sont également considérés comme territoires « points noirs » les territoires de chasse sur lesquels un prélèvement moyen de sangliers sur les trois dernières années cynégétiques (2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012) est supérieur à 60 sangliers/1000 hectares.
- Suivi des dégâts (forêts et agriculture), identification des zones à risque (sanitaire, sécurité routière, agriculture, forêt,…), évaluation de l’impact des mesures de réduction du grand gibier sur le niveau de population.
Mesure 2 : Inventaire et évolution des clôtures
- Cadastre précis des clôtures, dont celles concernées par l’interdiction de chasse au grand gibier.
- Un audit juridique sera réalisé eu égard à la jurisprudence actuelle afin de cibler au mieux les clôtures à considérer comme infractionnelles aux yeux de cette loi et de ses arrêtés d’exécution.
- Les clôtures infractionnelles devront être démontées sous peine de poursuites judiciaires
Objectif N°2 : Réduire les populations excédentaires
Mesure 3 : Amélioration du fonctionnement des plans de tir aux cervidés
Consultation des acteurs de la ruralité
Transparence et démocratisation dans l’attribution des plans de tir
Instauration de sanctions en cas de non-réalisation du plan de tir
le conseil cynégétique se voit sanctionné dans son attribution de plan de tir l'année suivante par un retrait d’un nombre de grands cerfs pour les territoires fautifs. le Plan de tir en Non boisé ou petits cerfs sera augmenté en conséquence et les grands cerfs redistribués aux territoires limitrophes non pénalisés.
Mesure 4 : Elargissement de la réglementation sur les armes
Avec un même fusil, le chasseur pourra adapter ses munitions pour tirer soit du petit gibier soit du sanglier ou du chevreuil s’il en a l’occasion.
Mesure 5 : Elargissement des possibilités de chasse à partir de mirador
On légalise la chasse des sangliers sur mirador situés à moins de 200 m d’un poste de nourrissage artificiel du gibier.
Mesure 6 : Généralisation de la chasse dans les réserves naturelles
On généralise la possibilité d’exercer une « chasse-régulation » du grand gibier dans toutes les réserves naturelles.
Mesure 7 : Augmentation de la période de chasse en battue du sanglier et de la chasse à l’espèce cerf, daim et mouflon.
-La chasse en battue du sanglier ainsi que la chasse à l’espèce cerf, daim et mouflon seront prolongées jusqu’au 21 janvier.
- La chasse en battue du grand gibiersera suspendue dès le 20 décembre et jusqu’au 21 janvier les samedis et dimanches ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.
Mesure 8 : Elargissement des possibilités de destruction aux gardes assermentés
On permet aux gardes champêtres particuliers de détruire le sanglier au même titre que le titulaire de droit de chasse, tout en maintenant les possibilités actuelles de destruction pour l’occupant, titulaire de droit de chasse, le titulaire de droit de chasse voisin et à défaut tout autre chasseur.
Mesure 9 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs et leurs gardes à l’approche et à l’affut
- Les titulaires du droit de chasse avec permis de chasse et leurs gardes assermentés peuvent procéder, moyennant simple notification au Directeur du DNF, à la destruction.
Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de la notification, de s’opposer à cette destruction si celle-ci n’est pas justifiée.
- Les autres (occupant, titulaire de droit de chasse voisin et à défaut tout autre chasseur) doivent obtenir l’autorisation comme prévu par l’AGW initial.
Mesure 10 : Augmentation des plages horaires pour la destruction par les chasseurs et leurs gardes à l’approche et à l’affut
On augmente les plages horaires d’affût et d’approche du sanglier en plaine de deux heures avant le lever officiel du soleil jusqu’à une heure après le coucher officiel de celui-ci pour la destruction par les titulaires du droit de chasse avec permis de chasse et leurs gardes assermentés
Mesure 11 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs pour les battues en plaine toute l’année
- On permet toute l’année, en présence de dégâts de sanglier, moyennant notification au Directeur du DNF, l’organisation de battues aux sangliers par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés.
- Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de la notification, de s’opposer à ces battues s’il estime que l’organisation de la battue n’est pas justifiée ou que celle-ci pourrait être source de danger pour la sécurité publique eu égard à des activités organisées par d’autres utilisateurs de l’espace rural et forestier.
Mesure 12 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs pour les battues au bois entre le 1er janvier et le 15 février
Pour la destruction des sangliers au bois :
- du 1er janvier au 15 février inclus on permet l’organisation de battues par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés :
- Les dimanches de janvier et samedis et dimanches de février moyennant autorisation du Directeur du Centre du DNF ;
- Les autres jours, sur simple notification au Directeur du Centre du DNF, avec avertissement du syndicat d’initiative et de la commune concernés par le territoire où la destruction est envisagée. Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de l’avertissement, de s’opposer à ces battues s’il estime que l’organisation de la battue n’est pas justifiée ou que celle-ci pourrait être source de danger pour la sécurité publique eu égard à des activités organisées par d’autres utilisateurs de l’espace rural et forestier.
- durant le reste de l’année, en présence de dégâts de sanglier, moyennant autorisation du Directeur du Centre, permettre l’organisation de battues aux sangliers au bois par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés.
Mesure 13 : Elargissement des possibilités de destruction durant les récoltes
On donne la possibilité aux chasseurs d’effectuer la destruction du sanglier durant les opérations de récoltes des cultures.
Mesure 14 : Evolution de certaines pratiques agricoles pour faciliter le tir des sangliers dans les cultures
On envisage la possibilité réglementaire de pouvoir réaliser des layons de tir dans les cultures sans que l’agriculteur n’ait à subir des pénalités. Ex : layons dans des champs de moutarde.
Mesure 15 : Dispositions prises par le DNF dans les zones à risques et les zones « points noirs » à défaut d’amélioration
Si dans les conseils cynégétiques ou secteurs de conseil cynégétique, il est constaté par le Département de la Nature et des Forêts que des territoires de chasse n’ont pas volontairement participé à l’effort de réduction des populations de sanglier, la notification de nourrissage pendant la période de chasse sera refusée à ces territoires fautifs et motivée sur cette base.
Objectif N°3 : Eviter les concentrations et la prolifération du gibier
Mesure 16 : Interdiction du nourrissage du Grand gibier au Nord du sillon Sambre et Meuse
Le nourrissage du grand gibier sera interdit sans exception au Nord du sillon Sambre et Meuse.
L’utilisation d’agrainoirs et de postes d’agrainage pour le petit gibier et le gibier d’eau n’est pas considérée comme nourrissage du grand gibier.
Mesure 17 : Restriction du nourrissage du Grand gibier au Sud du sillon Sambre et Meuse (période transitoire prévue pour trois ans)
                                Au Sud du Sillon Sambre et Meuse, deux exceptions :
-le nourrissage supplétif de l’espèce cerf entre le 1er novembre et le 30 avril ;
-le nourrissage dissuasif des sangliers entre le 1er avril et le 30 septembre dans le but de protéger les cultures.
Dispositions transitoires
- Etant donné les fortes densités actuelles principalement en sanglier, il est extrêmement risqué de vouloir stopper brutalement le nourrissage durant la période hivernale sans risque d’observer des dégâts significatifs aux cultures et aux prairies.
- Il y aura donc des dispositions TRANSITOIRES. Un nourrissage dissuasif adapté sera également permis durant la période 1er octobre au 31 mars pendant 3 ans (distribution manuelle et céréales sauf le Maïs).
-Ce nourrissage devra inévitablement être accompagné d’une réduction hautement significative des populations. Dans les points noirs, le DNF aura la possibilité de refuser la notification.
-Le Département de la Nature et des Forêts établira pour le 1er septembre de chaque année, dès le 1er septembre 2012, la liste des territoires « points noirs ».
-Une évaluation de l’impact des mesures de réduction du grand gibier sur le niveau de population de celui-ci et de l’impact des mesures transitoires relatives au nourrissage dissuasif du sanglier sur le niveau des dégâts de sanglier observé en Région wallonne seront présentées au Gouvernement wallon par le Ministre ayant la chasse dans ses attributions pour le 1er septembre de l’année 2013 et pour le 1er septembre de l’année 2014.
- Eu égard aux conclusions de ces évaluations en 2014, le caractère transitoire de la mesure pourra être revu.
Mesure 18 : Nourrissage supplétif : restriction et abandon de la betterave
- Interdiction de la betterave comme aliment supplétif.
- Les seuls aliments autorisés pour le nourrissage supplétif de l'espèce cerf seront limités à la distribution de foin de graminées et/ou de légumineuses, dont le foin de Luzerne.
Mesure 19 : Nourrissage dissuasif : restriction et abandon du Maïs
- Interdiction du maïs.
- L’’orge, le froment, l’épeautre, le triticale et le seigle, en mélange avec du pois sont seuls autorisés pour le nourrissage dissuasif.
Mesure 20 : Abandon de la mécanisation et des silos en forêts pour le nourrissage
- Interdiction de la mécanisation et la motorisation pour le nourrissage ;
- Interdiction de toute forme de silos de stockage en forêts.
Un point de nourrissage sera permis par tranche de 250 ha de bois (le premier point étant permis à partir de 50 ha).
Objectif N°4 : Responsabiliser le monde de la chasse
Mesure 21 : Amélioration du fonctionnement des Conseils cynégétiques
                    Amélioration de la démocratie interne
-Le principe "un territoire, une voix" est à instaurer.
-Représentation de chaque catégorie de territoires (petits, moyens et grands).
-Assurer la représentation des agriculteurs, des propriétaires privés, présentées par une association représentative d’agriculteurs.
-Assurer la représentation des propriétaires forestiers publics par des mandataires représentant les personnes morales de droit public concernée par l’espace territorial du conseil.
-Limiter la possibilité de donner procuration à un autre membre.
-Chaque Directeur du DNF organisera annuellement et par conseil cynégétique, une concertation entre les membres des conseils cynégétiques et les acteurs de la ruralité (dont les associations environnementalistes). Cette concertation visera les enjeux de la présente note et l’évaluation des politiques menées en la matière.
Amélioration de la transparence dans les décisions
Toute décision du conseil cynégétique concernant la gestion cynégétique des territoires doit être inscrite dans le règlement d'ordre intérieur du conseil et accepté par l'assemblée générale à majorité spéciale (2/3)
            Limitation de la taille des conseils cynégétiques
-Taille maximale de 20.000 ha au sud du sillon Sambre et Meuse et de 10.000 ha pour les conseils cynégétiques au nord de ce sillon. Si dépassement : obligation de s’organiser en secteurs.
- La taille minimale qui, elle, est déjà prévue par l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 mai 1996 sera abaissée :
- 5.000 ha de bois au sud du sillon Sambre et Meuse ;
- 2.500 ha de bois et de plaine au nord de ce sillon.
Mesure 22 : Obligation de rapportage de la gestion par les conseils cynégétiques
- Rapport annuel : au minimum les tableaux de chasse de la saison écoulée et des données de recensement concernant la ou les espèces jugées prioritaires et sur laquelle ou lesquelles reposent par conséquent tous les efforts de coordination de la gestion cynégétique.
Mesure 23 : Encouragement des conseils cynégétiques
- En vertu du principe de la liberté d’association, l’adhésion à un conseil cynégétique ne sera pas rendue obligatoire.
- Il n'est pas permis, dans la situation actuelle, que les conseils cynégétiques puissent adopter des règles plus restrictives au niveau des périodes d'ouverture de la chasse, en particulier pour le Sanglier, qui vont à l'encontre des objectifs fixés par la Région wallonne.
- Il appartient au Gouvernement wallon, et à lui seul, de déterminer pour tout ou partie du territoire wallon, pour chaque catégorie, espèce, type ou sexe de gibier et pour chaque mode ou procédé de chasse, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.
Mesure 24 : Développement des sujets de recherches relatifs à la gestion des populations et la prévention des dégâts
Les sujets de recherches seront orientés afin d’inventorier les populations, de caractériser leur évolution, d’identifier d’éventuels lâchers par les études génétiques, de caractériser les dégâts et d’en estimer les conséquences économiques,
Mesure 25 : Encadrement des conseils cynégétiques
Le DEMNA et le DNF collaboreront avec les associations de chasseurs pour mettre en place un programme d’encadrement sur trois ans des conseils cynégétiques afin d’identifier avec eux les problèmes de surdensités éventuels, de les cibler et de leur proposer un programme de réduction.