A la une de l'actualité récente, ces diptères du genre Pericoma (ou Ulomyia), envahissant la meuse namuroise au niveau d'Andenne, qui créent bien des embarras aux riverains des lieux où ils ont décidé de se fixer. Il ne vous aura pas échappé qu'il ne s'agit bien sûr pas d'un élément particulièrement révélateur de la pureté des eaux locales; attendu que les larves de ces insectes (tous les diptères en général) caractérisent , avec les tubifex (protégés) et les aselles, les moins saines d'entre elles...
D'un autre côté, il est mentionné que leur présence, pour désagréable qu'elle puisse être, ne devrait pas s'avérer dangereuse pour l'homme, du moins cela fut dit sur les ondes. Vous noterez cependant au passage qu'ils rentrent dans le sous-ordre des Nématocères - voir les antennes notamment - (comme les Culex et autres Anophèles), qu'ils s'agit donc d'insectes piqueurs-suceurs, potentiellement vecteurs de maladies... Leur présence serait-elle le résultat d'une poussée "méditerranéenne" induite par les changements climatiques. A quand une épidémie de Chikungunya dans la vallée mosane ??
3 commentaires:
le conseiller en environnement de la ville, selon la presse, attribue leur prolifération à la quasi absence de gel en hiver qui a permis le développement des larves dans le SOL...L'intéressé a l'air très au fait de leur biologie !
Après vérifications, une source au moins cite Pericoma comme abritant ses larves dans l'humus ....(aramel.free.fr). A vérifier donc plus avant, tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu.
Franchement, je n'en ferai pas une maladie.
un vent favorable m'a amené un article publié par l'INRA sous la plume d'Aline Deprince allant dans ce sens. Ces petites bestioles (même sans furca) participeraient donc à l'humification des sols forestiers ???
www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i132deprince.pdf
Enregistrer un commentaire