Rechercher dans ce blog

lundi, juin 04, 2007

Et si le glyphosate, c'était pas bien?

Il semblerait que le glyphosate ne soit pas si inoffensif que cela, et que sa formulation la plus répandue, le Roundup, soit encore pire.
Notons que le Roundup est un des produits phares de Monsanto, firme américaine célèbre pour son objectivité et sa volonté de partager ses connaissances... non je rigole jaune.
Monsanto vend du roundup, ainsi que des plantes génétiquement modifiées pour y résister; ils ont tout intérêt à affirmer que Roundup n'est pas dangereux, et à "subsidier" des thèses qui le prouvent.

Le dossier PAN

Et voici un article où on trouve la liste des produits néfastes dans le roundup.

Hum ok mais si j'ai une question à ce sujet pendant mes examens?
2 possibilités selons vos antécédents culturaux:
1° J'ai appliqué les principes de la sylviculture dynamique par une étude précoce et régulière.
Je dis franchement que je ne crois pas aux herbicides, quelle qu'en soit la dose (j'évite le mot "merde" devant un jury); le principe de précaution n'a jamais été appliqué et des études de scientifiques sérieux ont été systématiquement tues, la vie de ces chercheurs a sérieusement changé après leurs efforts. Un exemple? Rachel Carson.
2° J'ai pas trop de points là, et comment dire...
Le roundup c'est bien!

1 commentaire:

capreolus a dit…

En ma qualité de porte-étendard de la sylviculture pro silva (pour les petits oiseaux et les associations végétales), je dis bien sûr non aux méchants produits chimiques... Je prends donc ma binette et mon râteau et pars en guère contre les néfastes monocots.