Rechercher dans ce blog

lundi, juin 04, 2007

comment améliorer mon taillis sous futaie ?

  • Profitant d'une coupe d'amélioration de la futaie sus-jacente (éclaircie), ayant repèré des arbres d'essences précieuses, sains, à cime équilibré et au tronc déjà bien formé, j'en désigne 50 à 100 tiges/Ha (voire 150 si la chance me sourit) -préférentiellement francs de pied- que je détoure de façon à permettre un développement optimal de leur houppier. (on les appelera le "premier choix")

  • Toutefois, j'y ajoute un nombre d'environ 500 à 700 tiges qui compléteront la végétation d'accompagnement, renforcée éventuellement par furetage si je n'arrive pas à ce nombre, et qui seront susceptibles en outre de s'incorporer ultérieurement à la réserve. (Ces pieds constitueront mon "deuxième choix") L'important est de ne pas trop dégarnir le couvert afin d'éviter les réactions à l'éclairement (voir point suivant) autant que de favoriser le gainage des arbres devenus objectifs.

  • Tout en n'oubliant pas d'exploiter les arbres de la futaie qui sont alors commercialisables. (Ouverture du massif)
Le nombre total de tiges présentes dans la parcelle devrait tourner aux alentours du millier.

Le tout sans omettre, si ce n'était déjà fait, d'installer les cloisonnements nécessaires pour la vidange des produits (en profiter également pour améliorer la désserte des parcelles) et enfin de ne pas oublier de ré-éclaircir en fonction de l'évolution, en tout cas dès que le massif se sera refermé...

Ces opérations vous sont décrites en détail dans le manuel du professeur HUBERT (Institut pour le développement forestier) 1981 intitulé : Amélioration des taillis par balivage intensif.

2 commentaires:

Raphaël a dit…

Fort bien... et ou se procure-t-on ce manuel?

capreolus a dit…

disponible auprès de la bibliothéque SRFB au prix de 17 euros (moins cher que de le faire revenir de France, acheté 15 + 7 euros de port...)