Rechercher dans ce blog

jeudi, avril 06, 2006

Est-ce que le schmilblick...?





Sortie Braine le Château du samedi 25 mars.

Deux arbres étranges. Eric peux-tu nous rappeler les noms de ces messieurs?

5 commentaires:

capreolus a dit…

Pour les deux dernières photos : tronc et détail du rhytidome en losange : Populus X canescens ou peuplier grisard soit un hybride fixé entre Populus nigra et Populus tremula (vu le long de la pièce d'eau où furent photographiées les Petasites....)
Pour les deux premières photos, je ne vois plus où tu les as tirées !
Cela me fait penser au pin maritime perdu au milieu des P. sylvestres (surtout la seconde).

capreolus a dit…

Erratum : au lieu de "Populus nigra" il faut lire "Populus ALBA". En effet, P. nigra est à la base de tous les hybrides inter-américains et européens alors que P. alba ne donne que P. canescens suite à l'hybridation. Il faudrait vérifier les pétioles des feuilles de ces exemplaires afin de s'assurer qu'ils sont bel et bien aplatis (comme P. tremula).....

François a dit…

Les deux premières correspondent bien au pin maritime.

Anonyme a dit…

Intéressant cette donnée de Pinus pinaster en Belgique. Comme il réputé sensible aux fortes gelées, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

capreolus a dit…

Salut Francis, en fait ce pin maritime est isolé dans un peuplement fermé de pins sylvestres en station riche et bien drainée d'une part (protection et absence de risque d'eau stagnante pouvant geler en hiver) et d'autre part nous le trouvons à un jet de pierre de Bruxelles, dans le Brabant Wallon où règne une sorte de micro-climat...Tu peux toujours essayer d'en voir un au delà du sillon Sambre et Meuse !