Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 26, 2006

Petasites et Prione

Voici ce que devrait donner le feuillage des pétasites rencontrés le long des étangs à proximité du golf de Labruyère. Cela ne vaut pas encore celui des Gunnera (manicata) mais cela fait déjà son effet.....Toutes deux étant des plantes hygroclines -voire de terrains inondés- ce qui les indique parfaitement pour couvrir les berges.

(Nb : il s'agirait de Petasites hybridus et non de P. officinalis comme je l'ai dit hier : officinalis a des fleurs blanchâtres à jaunâtres et non rosées...)


Dans un autre domaine évoqué le matin, celui de l'importance des arbres morts garants de la biodiversité, voici à quoi ressemble la Prione du tanneur - Prionus coriarius (L)- dont il nous a été dit que la larve était exclusivement xylophage mais saprophyte; il semblerait cependant qu'à l'instar d'autres cérambycidés (Capricornes), elle puisse également s'attaquer à l'aubier d'arbres vivants. Mais il est vrai que les spécialistes restent les insectes curculionidés dont les représentants essentiels sont l'Ips et l'Hylobe.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'Ips, bien sûr mais les scolytes en général...