Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 26, 2006

Ephémérides

Comme je le laissais entendre hier, les grenouilles rousses (Rana temporaria) du bois de l'Abbaye de Soleilmont (Fleurus) se sont révélées plus précoces que leurs consoeurs de Braine-le-Château...
Sorties de leur thébaïde hivernale, on en compte déjà plusieurs centaines s'activant bruyamment autour d'une petite pièce d'eau permanente alimentée par un petit courant. leurs ébats sont audibles, en plein jour à une bonne centaine de mètres ! Au vu des résultats déjà obtenus, cela leur promet une fameuse descendance; pour autant que les putois qui fréquentent les lieux) n'effectuent pas de trop importants prélèvements. Je vous tiendrai au courant !


A quelque distance, le tussilage ou 'pas d'âne' (Tussilago farfara) a débuté sa floraison printanière. Celle-ci également prend effet bien avant la feuillaison comme les pétasites.
Ah, oui, j'oubliais, le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est de retour, précédant de peu son cousin, le Pouillot fitis, comme chaque année (le Pouillot siffleur ne devrait plus tarder non plus).... Les chants sont encore un peu hésitants, question de se roder la voix en vue d'assurer le cantonnement !

Aucun commentaire: