Rechercher dans ce blog

vendredi, mars 31, 2006

Wanted.... suite et vraisemblablement fin

Grevillea sp, serait la réponse à la question posée !

D'origine australe et parfaitement acclimaté au sud de la Loire, cet arbrisseau de la famille des Prosteacées pourrait résister à des températures de l'ordre de -10° C.... Protégé dans une haie, c'est plausible...

Divers cultivars sont envisageables dont 'juniperina' au feuillage rappelant celui du romarin (feuilles aciculées rappelant celles de gymnospermes - voir la description) , pouvant atteindre 1,5 m à 2 mètres en station plutôt acide (pH 5,5 à 6).

mardi, mars 28, 2006

Bufo bufo (ssp bufo ?)




Hier après-midi, sous le soleil venteux, le crapauds (communs) avaient décidé, eux aussi, de passer à l'action... En bande compacte, mais beaucoup moins bruyants que leurs consoeurs de Soleimont, ils avaient gagné la mare principale du site "Petits Sarts" de la réserve naturelle de Viesville.

Ce fut l'occasion de constater l'incroyable diversité des teintes qu'ils présentaient : peu de gris "classique" mais d'innombrables variantes allant du brun foncé à moyen en passant par l'olivâtre pour terminer par une teinte rosâtre absolument spéciale (mais j'ai loupé ma photo.....)

Impossible de se tromper quant à l'identification : la pupille horizontale, l'iris or, la peau pustuleuse, les glandes parotidiques enflées, les doigts arrière entièrement palmés et la marche bien sûr (pour ceux qui n'étaient pas encore à l'eau !)



lundi, mars 27, 2006

Damned....j'aurais pourtant juré que pour installer une bonne jauge, (indépendamment de l'orientation, de l'abri, ....) il fallait surtout que les plants soient débottelés, et installés -racines étalées- à au moins 4 à 6 cm les uns des autres !

Bonjour les dégâts lorsqu'il faudra démêler ceux-ci, particulièrement les mélèzes....

dimanche, mars 26, 2006

Pin maritime ....à 95 %



Par comparaison de diverses photos, je suis presque sûr qu'il s'agissait bel et bien d'un pin maritime ou pin des Landes (Pinus pinaster) perdu au milieu du peuplement de pins sylvestres.... (une photo avec flash, la première à hauteur des yeux, la seconde, sans flash, vue du pied)

Ephémérides

Comme je le laissais entendre hier, les grenouilles rousses (Rana temporaria) du bois de l'Abbaye de Soleilmont (Fleurus) se sont révélées plus précoces que leurs consoeurs de Braine-le-Château...
Sorties de leur thébaïde hivernale, on en compte déjà plusieurs centaines s'activant bruyamment autour d'une petite pièce d'eau permanente alimentée par un petit courant. leurs ébats sont audibles, en plein jour à une bonne centaine de mètres ! Au vu des résultats déjà obtenus, cela leur promet une fameuse descendance; pour autant que les putois qui fréquentent les lieux) n'effectuent pas de trop importants prélèvements. Je vous tiendrai au courant !


A quelque distance, le tussilage ou 'pas d'âne' (Tussilago farfara) a débuté sa floraison printanière. Celle-ci également prend effet bien avant la feuillaison comme les pétasites.
Ah, oui, j'oubliais, le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est de retour, précédant de peu son cousin, le Pouillot fitis, comme chaque année (le Pouillot siffleur ne devrait plus tarder non plus).... Les chants sont encore un peu hésitants, question de se roder la voix en vue d'assurer le cantonnement !

Petasites et Prione

Voici ce que devrait donner le feuillage des pétasites rencontrés le long des étangs à proximité du golf de Labruyère. Cela ne vaut pas encore celui des Gunnera (manicata) mais cela fait déjà son effet.....Toutes deux étant des plantes hygroclines -voire de terrains inondés- ce qui les indique parfaitement pour couvrir les berges.

(Nb : il s'agirait de Petasites hybridus et non de P. officinalis comme je l'ai dit hier : officinalis a des fleurs blanchâtres à jaunâtres et non rosées...)


Dans un autre domaine évoqué le matin, celui de l'importance des arbres morts garants de la biodiversité, voici à quoi ressemble la Prione du tanneur - Prionus coriarius (L)- dont il nous a été dit que la larve était exclusivement xylophage mais saprophyte; il semblerait cependant qu'à l'instar d'autres cérambycidés (Capricornes), elle puisse également s'attaquer à l'aubier d'arbres vivants. Mais il est vrai que les spécialistes restent les insectes curculionidés dont les représentants essentiels sont l'Ips et l'Hylobe.


jeudi, mars 23, 2006

Wanted ....!


Pour relayer la demande d'identification glanée via le lien proposé sur le site de Francis V."L'écho des chênaies", concernant cet arbre (arbustre, arbrisseau ...?) à l'étrange floraison (une variété presqu'assurément horticole), j'ai "pêché" la photo à la source et la reproduis ici.

Nous attendons vos avis.

Mr Daniel C. voudra-t-il se fendre d'une proposition ?

mercredi, mars 22, 2006

Vous avez dit pseudo-verticille ....?

Que voilà une bien étrange architecture pour ce sycomore, le seul de ce peuplement à présenter ce qui est indubitablement un pseudo-verticille....

A dire vrai, j'avais cru à un Prunus avium perdu parmi les érables et il n'en était rien.

Une tare génétique qui n'aurait touché que lui ? à moins qu'un sort que lui aurait lancé la Dame du Lac ? une curiosité à coup sûr que seul l'hiver pouvait révéler....

Sorry Francis...


Je profite de l'occasion pour présenter mes excuses à notre visiteur français qui a laissé un commentaire sur les photos publiées précédemment (érable, if, marronnier...) et que j'avais confondu avec notre Toxik F de Montigny...

Je vous engage d'ailleurs à faire un détour par "l'écho des chênaies", (qui nous met d'ailleurs dans ses liens....).

Voici donc, à son intention, la floraison des Corylus (photo prise il y a 15 bons jours maintenant) dans le Parc de Courcelles (Je lui précise qu'il s'agit d'une commune située dans les parages de Charleroi-Hainaut-Belgique).

lundi, mars 20, 2006

Promesses de printemps....


Hier après-midi, après dissipation du brouillard, dans la réserve naturelle de Viesville, les prémices du printemps représentées par la floraison des 'Galanthus nivalis' en bordure du Tintia

Erable ondé

voici trois clichés de la planchette (non polie) d'érable ondé que nous a présentée Ariane. Pour plus d'informations sur l'utilisation de celui-ci en lutherie, suivez le lien...


avec l'aimable participation de François Poncelet dans le rôle du support de la planchette.......

Pontaury le 18 mars 2006


un petit reportage photos -signé Gaëtano- sur cette belle et froide journée propice à un simulacre d'inventaire forestier aux alentours de Bambois...... Calcul de la Surface terrière C150.







Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant
existés.......est tout à fait voulue !

samedi, mars 11, 2006


Une petite invitation à la méditation....en attendant le retour des beaux jours.

jeudi, mars 09, 2006

Encore de quoi méditer sur la bêtise humaine.....



Il est vrai que lorsque l'on y réfléchit un peu, il y a bien une cause à tout ce "chambardement" viral et les volatiles ne sont pas celle-ci mais uniquement (et encore....) un vecteur ! Lisez ceci et vous verrez qu'une fois encore l'Homme est à la base de ce qui va, probablement un jour, le mettre en péril.

Et comme le disait justement Gaëtano (pour ceux-ci qui n'ont pas reçu le message)

Quand je hurle, toute la vallée frissonne - dit le
Loup
,

Quand je rugis, toute la savane tremble - dit le Lion,
Quand j'éternue, la planète entière
fait dans son froc... - dit le Poulet !


mardi, mars 07, 2006

Indices de présence....

Grattis et frottis en lisière du bois St Jean (remember la sortie du mois de novembre !)

samedi, mars 04, 2006

Le calme avant la tempête.....?








De l'avis de nombreux "natifs", le site des Barrages de l'Eau d'Heure devrait, d'ici une petite quinzaine, devenir un véritable mourroir à oiseaux migrateurs de retour sur les sites de nidification.

Un cygne aurait déjà été retrouvé mort au barrage de Feronval (mais on n'en parle pas....) Info ou intox....??????

En attendant, les lieux étaient si sereins en cette froide après-midi !

Info vérifiée (pour Guy), observation possible de trois faucons pélerins dans les parages (Tour de la Plate Taille ou site de Falemprise principalement).




jeudi, mars 02, 2006

Le festival des Hamamelis à Mariemont....

En ce début mars, alors que l'hiver semble ne pas vouloir nous quitter, un petit avant-goût de printemps à déguster sans modération.........






Pour les amateurs, les premières grives musiciennes de retour, se sont faites entendre sous la neige !!!