Originaire du Sud-est des USA, (pourtour du Golfe du Mexique), Taxodium distichum est avec le mélèze, le métaséquoia et le gingko, le seul gymnosperme caducifolié.
D'une longévité moyenne de 5 à 6oo ans (certains 3000 ans !!!), il affiche un port d'abord conique devenant colonnaire à maturité.
Ses feuilles (aiguilles) sont courtes, molles et vert clair; devenant rousses à dorées à l'automne. Elles sont insérées selon un plan "distique" soit disposées en deux séries opposées. (d'où la dénomination)
Les fleurs mâles apparaissent sous forme de grappes pendantes en automne alors que les fleurs femelles se présentent sous la forme de cônes sphériques de 2,5 à 3 cm.
L'écorce est brun rougeâtre et la base du tronc est souvent cannelée.
Son bois, largement utilisé dans son aire d'origine est durable bien que peu dur. Il résiste spécialement bien aux attaques fongiques et ne se réduisant pas en sèchant, il est parfaitement apte aux constructions hydrauliques.
Aptes à de nombreuses stations (sauf celles excessivement drainantes) il se plaira tout particulièrement dans les abords marécageux, inondables et inondés, difficiles d'accès et très acides.
Il y développe alors une particularité : les pneumatophores, excroissances des racines lui permettant d'avoir des échanges avec l'air ambiant lorsque les racines sont sous eau. Ce faisant, il constitue le meilleur gymnosperme à la limite des surfaces inondées.
Il reste actuellement - chez nous - une essence purement ornementale, assez marginale du reste. De très beaux spécimens peuvent être admirés au Jardin Botanique et d'autres, plus jeunes, au Parc de Mariemont.
Ces clichés ont été pris au Parc de la Serna dans le zoning industriel de Jumet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire