Rechercher dans ce blog
mardi, novembre 29, 2005
Un peu de lecture: pédologie
Alors plongez sur cet article consacré aux descripteurs pédologiques et les mesures du ph H2O et du pH KCl (entre autres) n'auront plus de secret pour vous.......
En outre un petit dossier tiré du site "La Forêt privée française" qui a été pêché dans Silva belgica, une publication de la Société royale forestière de Belgique, un article relatif au ph du sol. J'y joins un scan des essences forestières les plus courantes en liaison avec leurs exigences trophiques (donc leurs tolérances en matière de pH.
dimanche, novembre 27, 2005
Un peu de lecture: l'aptitude stationnelle
Si vous voulez en savoir plus concernant les subventions (à la régénération naturelle, au nettoiement, à l'élagage, ....) qu'il est possible d'obtenir en RW, vous cliquerez utilement sur le lien......
L'équivalent de la cartographie luxembourgeoise n'existe pas actuellement chez nous. Vous pouvez néanmoins utiliser ce manuel de gestion forestière édité par la région wallonne qui lie différents habitats aux différents types de sylviculture qui peuvent y être associé.
mercredi, novembre 23, 2005
Clé de détermination des principaux .......etc
vendredi, novembre 18, 2005
Corylus avellana : brève présentation d'une 'célébrité'
Souvent multigaule, se présentant en trochée, il offre un bois tendre recouvert d'une écorce lisse, brun-gris, s'exfoliant en lanières, ponctuées de bandes claires transversales. Utilisé traditionnellement par les radiesthésistes, il fait de beaux jalons tant les jeunes pousses se révèlent rectilignes.
Très ubiquiste, il n'a pas vraiment de station type, héliophile tolérant l'ombre, cela explique sa large répartition d'autant qu'il affiche également un tempérament mésoxérophile calcicline.
Ses racines établissent de nombreuses mycorhizes, notamment avec la truffe (Tuber sp) ..... et c'est assez peu répandu que pour être noté. (Ne vous précipitez pas pour autant sous les cépées pour récolter l'or noir !.....)
Arbre monoïque, anémogame, sa feuille est légèrement cordiforme, "molle" et duveteuse sur les nervures (des poils rouges sont observés sur les jeunes pousses). Sa floraison est très précoce, les fleurs mâles apparaissant sous la forme de "chatons" pendants au pollen pouvant se révéler très allergisant et les femelles sous la forme de pseudo-bourgeons terminaux aux styles rouges grenat. Celles-ci donneront naissance à un akène dont la cupule caractéristique en forme de casque explique la dénomination : la noisette, diversement appréciée au vu de ses multiples applications : nourriture riche en minéraux( Ca, K, P, S, Mg...) en vitamines (A,B1,B2,B3,C et E), en oligo-éléments (Cl, Fe, Cu, Mn, Zn...) mais ausi en huiles, ...... Sa dispersion est confiée aux animaux, on parle alors de zoochorie.
Il est en outre susceptible de se reproduire végétativement; drageonnant allègrement, il autorise le marcottage (qui s'effectue de préférence au printemps) mais aussi le bouturage (à l'automne : novembre) comme les saules, le sorbier.... et la plupart des essences de broût.
Il est à noter qu'une essence aussi "facile" puisse attirer autant de ravageurs et risquer autant de maladies !....
Des bactérioses peuvent s'attaquer aux jeunes rameaux pendant que la gléosporiose (Gléosporium coryli ) provoquera plutôt un dessèchement des bourgeons.
Le phytopte (Phytocoptella avellanae) s'attaque quant à lui aux bourgeons - qui peuvent également devenir la nourriture du grand puceron du noisetier (Corylobium avellanae) ainsi que des punaises des bois (dont Palomena prasina).
Un "hôte" typique des fruits est le balanin (Curculio nucum), un coléoptère dont la femelle pond dans le fruit encore vert (alors que le sclérenchyme n'est pas encore formé) et dont la larve se nourrira de la graine en développement puis se laissera tomber dans la litière pour y achever son développement.
mercredi, novembre 16, 2005
Clé de détermination
mardi, novembre 15, 2005
HISTOLOGIE : mieux vaut tard que jamais.....
conseil pour ceux qui voudraient utiliser ces fichiers issus de Paint. D'abord les enregistrer comme tels (comme des images) puis les insérer deux par deux dans un document Word (en les redimensionnant) pour les imprimer.
Allez savoir s'il n'y aura pas une nouvelle interro......... et puis cela servira pour janvier.
lundi, novembre 14, 2005
Régénération naturelle : comment et à quel prix ?
Mais encore des conseils quant au suivi nécessaire pour une régénération optimale du chêne, vus sous l'angle de la nécessaire lumière pour assurer la germination d'abord et d'accéler la croissance sans retard ensuite.
J'ajoute un article tiré du magazine Forêt de la SRFB, (d'automne 2005) qui touche à la philosophie de l'entretien de la forêt et donc de sa nécessaire régénération bien menée.
samedi, novembre 12, 2005
Le Cyprès chauve
D'une longévité moyenne de 5 à 6oo ans (certains 3000 ans !!!), il affiche un port d'abord conique devenant colonnaire à maturité.
Ses feuilles (aiguilles) sont courtes, molles et vert clair; devenant rousses à dorées à l'automne. Elles sont insérées selon un plan "distique" soit disposées en deux séries opposées. (d'où la dénomination)
Les fleurs mâles apparaissent sous forme de grappes pendantes en automne alors que les fleurs femelles se présentent sous la forme de cônes sphériques de 2,5 à 3 cm.
L'écorce est brun rougeâtre et la base du tronc est souvent cannelée.
Son bois, largement utilisé dans son aire d'origine est durable bien que peu dur. Il résiste spécialement bien aux attaques fongiques et ne se réduisant pas en sèchant, il est parfaitement apte aux constructions hydrauliques.
Aptes à de nombreuses stations (sauf celles excessivement drainantes) il se plaira tout particulièrement dans les abords marécageux, inondables et inondés, difficiles d'accès et très acides.
Il y développe alors une particularité : les pneumatophores, excroissances des racines lui permettant d'avoir des échanges avec l'air ambiant lorsque les racines sont sous eau. Ce faisant, il constitue le meilleur gymnosperme à la limite des surfaces inondées.
Il reste actuellement - chez nous - une essence purement ornementale, assez marginale du reste. De très beaux spécimens peuvent être admirés au Jardin Botanique et d'autres, plus jeunes, au Parc de Mariemont.
Ces clichés ont été pris au Parc de la Serna dans le zoning industriel de Jumet
mercredi, novembre 09, 2005
Les sorties.......
Mycorhize
Par ailleurs, cet autre lien mène à un site qui traite du même sujet, étant en outre une bonne introduction au monde fungique. Il y est explicitement fait référence aux phytohormones.
http://www.wsl.ch/lm/publications/series/merkbl_pdf/Merkblatt_35_f.pdf
lundi, novembre 07, 2005
Les haies libres (bis)
Je vous conseille en outre ce site dans son ensemble. (Cliquez sur le lien-titre) Il apporte un peu d'air frais dans ce monde de brutes......................................
Lectures utiles
Cet ouvrage, édité par la région wallonne répertorie un ensemble de 17 types de sol (depuis le moder-mor assez sec jusqu'à l'hydromoder et hydromor) et en donne pour chacun la plante indicatrice "tête de groupe" ainsi que toutes celles qui lui sont associées. C'est tout à fait de la phytosociologie, matière qui nous attend l'an prochain mais sera d'un grand secours lors de l'analyse de l'aptitude stationelle. Il est disponible auprès de la DGRNE à Jambes ainsi que dans la plupart des centres d'information (Charleroi, Eupen, Liège, Namur et Tournai) On peut le commander en ligne et se le faire livrer à domicile, il suffit de se rendre sur le site portail de la Région Wallonne où l'on recherchera l'ensemble des publications (gratuites et payantes - celle-ci est payante) et l'on suivra le lien pour se le procurer.
Cet ouvrage, édité par le Cercle des Naturalistes de Belgique basé à Vierves sur Viroin, peut être acheté au Centre Marie Victorin , rue des Ecoles,21 audit Vierves où commandé sur le site
http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/cnb/
Vous pouvez en profiter pour vous faire adresser un catalogue de ce qu'il peuvent offrir à des tarifs préférentiels (Cela va des vêtements, aux jumelles en passant par les microscopes, bouquins, CD, DVD....,......)
N'oublions pas non plus les herbacées, parmi lesquelles se trouvent la plupart des plantes indicatrices qu'ils nous faut reconnaître (notamment pour l'herbier de Mme Leblanc...) Le petit guide de gauche (environ 10 euros) est très complet et facile à emporter partout. Le second est encore un peu plus complet mais surtout beaucoup plus volumineux (et plus cher) . Enfin, pour ceux qui n'ont pas besoin d'images, il leur reste la flore Bastin qui est du niveau candidature en biologie....!