Pour tempérer la fougère aigle, si dominatrice en terrain acide, outre le "crossage" cher à Mr. B (à pratiquer de la mi-juillet à la mi-août), il existe un rouleau brise-fougère; in english : "bracken bruiser", commercialisé par la firme Landbase dont le but en écrasant la fronde est d'agir directement sur la vigueur des rhizomes et ainsi sur sa capacité de régénération : en essayant de se maintenir, elle épuise son stock d'énergie et se trouve ainsi déforcée. En outre, en fonction des blessures occasionnées, son mécanisme d'absorption des éléments nutritifs se trouve faussé ainsi donc que son potentiel de reconstitution de ses réserves....CQFD !
Un passage en juillet et éventuellement en août - après une période pluvieuse qui aurait généré un recru important - devrai(en)t suffire. Tracté par un cheval, voire un Quad (!!!!!!!) deux ou plusieurs aller et retour peuvent être pratiqués.
Il permet en outre, vu son faible poids, d'épargner les herbacées qui se couchent et peuvent venir concurrencer la fougère faiblissante. Attention donc au "turnover"...
Il est en outre muni de roues de transport escamotables qui permettent son déplacement aisé d'un site à l'autre.
Une occupation de vacances pour notre Frédéric et sa cavalerie ! Vous trouverez ici un compte rendu d'utilisation et des photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire