Rechercher dans ce blog

mardi, septembre 26, 2006

une idée de sortie pour le week-end ?

Le CRNFB vous ouvre ses portes ce week-end de 10 à 17 hrs, voilà une occasion qui peut valoir le détour ...

vendredi, septembre 22, 2006

Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver...








Il est constamment fait mention : "d'éclaircies précoces et fortes"... Soit, mais alors quelles éclaircies : par le haut, par le bas ou mixtes ????

Pour les définir, on peut se référer soit à la notion de volume soit à la notion de surface terrière.

En volume, le rapport exprimé par le volume de l'arbre moyen eclairci (V2) sur le volume de l'arbre moyen du peuplement avant éclaircie (V1) permet de qualifier d'éclaircie par le bas un résultat obtenu inférieur à 0,6. Un résultat de 0,8 témoigne d'une éclaircie à tendance mixte; 1,0 donnera une éclaircie par le haut et 1,2 une éclaircie fortement par le haut.

V2/V1 <1 éclaircie par le bas
V2/V1 = 1 éclaircie par le haut
V2/V1 > 1 éclaircie très nettement par le haut
Puisque le volume est le produit d'une surface par une longueur. L'on peut donc décider d'agir soit sur la hauteur (arbres dominants, codominants ou dominés) soit sur la surface terrière (à hauteur égale, éclaircir préférentiellement les arbres les plus gros.)
Sachant qu'une éclaircie par le bas est celle qui à terme (R) donnera toujours les moins bons résultats.
la suite au cours....


Le saviez-vous....

Pour tempérer la fougère aigle, si dominatrice en terrain acide, outre le "crossage" cher à Mr. B (à pratiquer de la mi-juillet à la mi-août), il existe un rouleau brise-fougère; in english : "bracken bruiser", commercialisé par la firme Landbase dont le but en écrasant la fronde est d'agir directement sur la vigueur des rhizomes et ainsi sur sa capacité de régénération : en essayant de se maintenir, elle épuise son stock d'énergie et se trouve ainsi déforcée. En outre, en fonction des blessures occasionnées, son mécanisme d'absorption des éléments nutritifs se trouve faussé ainsi donc que son potentiel de reconstitution de ses réserves....CQFD !

Un passage en juillet et éventuellement en août - après une période pluvieuse qui aurait généré un recru important - devrai(en)t suffire. Tracté par un cheval, voire un Quad (!!!!!!!) deux ou plusieurs aller et retour peuvent être pratiqués.

Il permet en outre, vu son faible poids, d'épargner les herbacées qui se couchent et peuvent venir concurrencer la fougère faiblissante. Attention donc au "turnover"...

Il est en outre muni de roues de transport escamotables qui permettent son déplacement aisé d'un site à l'autre.

Une occupation de vacances pour notre Frédéric et sa cavalerie ! Vous trouverez ici un compte rendu d'utilisation et des photos.

jeudi, septembre 21, 2006

Castor fiber

On ne peut pas dire que cette journée consacrée à l'approche des castors de l'Ourthe et de ses affluents fut un franc succès. Le temps hideux de ce lundi matin et le probable dérangement la veille par les touristes y sont vraisemblablement pour quelque chose... En effet, les Rangers s'y entendent, sous couvert de valorisation de la région et de conscientisation écologique, pour rassembler les curieux de tous poils et les conduire là où il y a sensément quelque chose à voir. (Si vous ne me croyez pas, tapez 'Beaverland' dans Google et lisez ce que le très médiatique et néanmoins controversé O. Rubbers envisage pour la région.)

Quoiqu'il en soit, sous la pluie battante et à la fine pointe de l'aube, le trio infernal s'est enfoncé (au sens propre comme au sens figuré) dans la Fagne profonde pour vous rapporter ces quelques sombres clichés, à défaut d'avoir pu rapporter des traces de la Bête.


ces photos ne donnent vraiment qu'un vague aperçu du travail effectué par le couple occupant les lieux; nous y retournerons donc dans de meilleures conditions, c'est promis...!

La promenade s'est poursuivie - toujours sous la 'drache' - dans la Fagne environnante, suintante en diable et propice aux rhumatismes et autres refroidissements, "Qu'à cela ne tiesse..." comme disait Manu ! En voici quelques vues : L'exercice de lecture de carte sous la pluie n'est pas vraiment recommandé pour le support non protégé qui se (re)transforme bien vite en pâte à papier..... Une salle de classe en plein air où il ferait bon organiser la session de fin d'année (Notez que l'emplacement du BBQ est prévu ainsi que toutes les commodités d'usage...) L'occasion de profiter d'un abri temporaire. Enfin, un jeune douglas à la couleur étonnante : serait-il chlorosé ou sa localisation en bordure de coulées diverses en ferait-il une 'borne' régulièrement marquée par les différents passants quadrupèdes ?????

Je vous recommande également la vision du film "les dents du fleuve", réalisé par Nicolas Gruaud, consacré au Castor de la Loire, dont l'écologie est plutôt différente du nôtre (il n'est que très peu batisseur puisqu'il dispose de toutes les infrastructures...) mais les images sont superbes. Il est disponible à la Médiathèque sous la référence TO 5689 (classement documentaires au centre de Charleroi.)

mercredi, septembre 20, 2006

Bzzzzzzzzzzzzzzz....

Un petit dossier et un test, proposés par Marie-Eve Charlot, guide nature au Centre Marie Victorin, pour les enfants certes, mais aussi pour les parents.....


lundi, septembre 11, 2006

Gibiers : dates d'ouverture...(et de fermeture)

ce tableau a été "tiré" de Chasse.be où vous pourrez également trouver d'autres informations légales, mais aussi un forum, les éphémérides, et bien d'autres choses encore...

Je vous rappelle mon message du mois d'octobre dernier concernant le document portant coordination officieuse de la législation sur la chasse en RW (9ème édition) de septembre 2004, il est disponible auprès de la DGRNE à Jambes, soit en contactant le coordinateur : L.Ladrille (at)mrw.wallonie.be, ou en téléchargeant une version un peu plus ancienne (65 pages) en format Word sur le site du MRW, ...ou encore en demandant à Mr Patard, s'il n'en a plus quelques exemplaires !

A propos, voici le numéro du call-center de la B.A.B : 0800/12322

Last minute : j'apprends que la coordination sera disponible auprès de Guy qui s'est chargé de la photocopier. Il l'a complétée en y ajoutant les récents AGW notamment concernant la nouvelle loi sur les armes. Qu'il en soit remercié...

samedi, septembre 09, 2006

Dernière minute....

Journées du Patrimoine

Journée « Patrimoine et Citoyenneté » à l’Aquascope de Virelles


Ces 9 et 10 septembre 2006

Le week-end des 9 et 10 septembre prochain, Natagora organise dans le cadre des Journées du Patrimoine et avec l’aide du Service Public Fédéral de l’Environnement (Campagne « Bombylius ») une journée portes ouvertes à l’Aquascope de Virelles.

Au programme de cette année placée sous le signe « Patrimoine et Citoyenneté », des visites permettront de découvrir des initiatives citoyennes originales et participatives qui sont développées à l’Aquascope.

Au programme : animations, balade en canoë à la découverte du projet de restauration de la qualité des eaux et de la « Charte d’étang », parcours dans les différents milieux naturels de la réserve, immersion dans la roselière, la forêt marécageuse et le long du « Sentier Contemplatif », visite des ruines de la forge et du Moulin à écorces, du Moine et du déversoir qui permettent de gérer les niveaux d’eau de l’étang, du Pavillon Tallien… Mais aussi observation des oiseaux au mirador, dégustation de plantes sauvages, films, exposés…
Entrée gratuite. Verre et zakouskis offerts aux participants en fin de parcours.

Infos complémentaires : Aquascope Virelles – 060/21.12.63 – www.natagora.be
info transmise par Eddy MERCIER

BELLEHEID (vallée de la Hoegne)

situation : Les Hautes Fagnes, entre Remouchamps et Robertville.



http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/sibw.sgib.form.pl?SGIBCODE=808

vendredi, septembre 08, 2006

WIRTZFELD



situation : Vallée de la Holzwarche (natura 2000)
rivière : Warche

Lac de Butgenbach










http://www.bestofverviers.be/butgenbach.htm

jeudi, septembre 07, 2006

A vos manuels culinaires.....

Reprise au nombre des "Gibiers d'eau" sous l'art 1 bis de la loi sur la Chasse (A.E.R.W DU 18.06.92, art 1), Branta canadensis fait depuis le 15 aout de cette année, l'objet d'un arrêté d'ouverture. On remarquera d'ailleurs qu'elle est chassable (à tir) jusqu'au 15 janvier en Flandres et jusqu'au 31 en Wallonie...
Voici encore bien un exemple de l'imbécilité humaine (et je pèse mes mots) qui a voulu qu'à force d'introductions à titre ornemental, réalisées parfois à grands frais par des Administrations communales en mal de "décoration" pour leurs plans d'eau (et l'on voit la même chose pour l'Ouette d'Egypte), il n'a pas été tenu compte ni de leur capacité d'adaptation et de leur prolifération exponentielle, ni de leur caractère agressif vis à vis des anatidés indigènes qu'elles tendent à éradiquer, ni de leur voracité mal en rapport avec notre biotope. Et maintenant de devoir faire des coupes drastiques dans des populations qui risqueraient de devenir incontrôlables.

Et ici, il n'a a pas à douter que des individus presque "apprivoisés" finiront par tomber sous les plombs de chasseurs trop "zélés"....
Voilà qui nous promet encore de belles discussions, animées, avec Raphaël ou Gaëtano .... J'espère à tout le moins que quelqu'un trouvera (ou retrouvera) diverses recettes mettant leur viande en valeur car comme le dit Jean-Claude Patard : "Tout gibier doit être servi" sous-entendu, le respect dû à tout gibier veut qu'il doive être consommé fût-ce pratiquement immangeable...Il pourra vous raconter ce qu'est de manger de la Foulque macroule....

mardi, septembre 05, 2006

Castor






Le but ici n'est pas d'entamer un débat sur le bien fondé ou la légitimité de sa présence, mais de simplement montrer le travail dont il est capable.
Les photos ont été prises dans nos Ardennes, sur un site abritant un ouple et son jeune.
Les dégâts aux ligneux sont relativement importants (cibles favorites: l'aulne glutineux et les saules...), mais le changement de biotope qu'ils ont opéré est très intéressant (création d'une zone humide quasi permanente)


ps: il faut reconnaître que 'est un sacré batisseur.

lundi, septembre 04, 2006

pour reprendre les bonnes vieilles habitudes....

En suivant ce lien, vous en saurez plus sur la pêche au "caset" (et non au "Casier") et sur bien d'autres pêches d'ailleurs, puisqu'il vous mènera à un lexique généraliste inclus dans un site consacré aux diverses formes de pêche.

Pour faire très bref, le Phrygane, insecte de la famille des Trichoptères, vivant au bord des eaux appelé aussi "mouche de laîche" a une larve, aquatique, qui se protège dans un fourreau attaché au fond de l'eau, c'est le porte-bois ou caset. L'imago est une mouche diurne et crépusculaire reconnaissable à ses ailes en forme de pente de toit.

Les mouches imitant les phryganes (les imagos) sont appelées "sedges". Vous jugerez de la ressemblance...!!! Et voici -tant qu'à faire- les coordonnées d'un petit lexique (un parmi tant d'autres) qui vous permettra de vous y retrouver dans ce jargon très spécifique qu'est celui de la pêche....

Sortie ichtyologique à Momignies

Il faudrait plutôt parler de détente humide que de pêche sportive.....

Le temps, en effet, ne fut pas de la partie et les truites attendues ont brillé par leur absence !

Mais ce "stage" d'initiation a permis à tous les participants de s'assouplir les poignets et les épaules à défaut d'avoir pu remplir les bourriches. Et par ailleurs, l'ambiance bon enfant et un barbecue très fourni pouvaient compenser bien des choses.... Tous les participants firent honneur à ce dernier !



Le tout est de maitriser le mouvement et d'attraper la cadence; il est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Au centre de la photo, le "winner" de la journée, Marc Devestel qui sauva l'honneur en ramenant un Blackbass (salmonidé carnassier d'importation) dont je n'ai pu tirer le portrait en raison de la pluie qui tombait à sa sortie de l'eau !
Bredouilles de chez "bredouilles"
Le moral est néanmoins resté au beau-fixe en raison de l'efficacité de l'intendance
Allez, je m'en vais quant même vous montrer une prise qui ne fut nullement l'oeuvre d'un stagiaire, un beau spécimen d'"Esox lucius" qui fit la fierté de son auteur....