S'il est vrai que ce pan de la matière arrive difficilement à intéresser les sylviculteurs car la plupart des essences objectifs ont des fleurs d'abord peu visibles (sauf les "fruitiers" - entendons les essences ligneuses à fruits charnus...) ensuite des fleurs souvent sans périanthe (arbres à châtons), n'oublions pas aussi qu'il conviendra de déterminer des "plantes indicatrices" des sols qui, elles, ont des fleurs plus "traditionnelles".....
A ce titre, la formule florale permettra de les catégoriser par 'familles' et de dégager ainsi les caractères généraux et particuliers qui s'y rattachent.
Si vous n'avez pas peur de vous perdre dans le dédale des termes consacrés par une introduction (poussée....) à la botanique, quitte à vous limiter à ce qui en est dit concernant les angiospermes, vous cliquerez sur ce lien. (point 4. III)
Enfin, pour les fanas du dessin (botanique ou non....), voici les bases théoriques de la réalisation du diagramme floral, reprenant celles exposées au cours de mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire