Une rapide explication du sous sol et du relief Gaumais, si par hasard on vous posait la question à un cocktail!
La Gaume fait partie du bassin de Paris; dans le coin s'étendait une mer qui s'arrêtait contre les Vosges, les Ardennes et l'Eifel. Pendant tout le jurassique, cette mer a déposé force sédiments.
Ces couches sédimentaires ont été inclinées par divers bouleversements géologiques pour former une alternance monoclinale, c'est à dire une succession de couches toutes orientées dans le même sens et avec un angle non nul par rapport à l'horizontale.
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, sans plus attendre je vous dévoile mon oeuvre.
Sur mon dessin, les couches (ou séries de couches) sédimentaires dures sont figurées avec un motif de briques (A); ce sont des grès et des calcaires.
Les couches plus tendres, marnes, schistes et argiles sont colorées en vert (C).
Au fil du temps, l'érosion a sculpté différentiellement les zones dures et tendres, et l'alternance fait que dans les vallées (B par exemple), on a un versant abrupt vers le nord (la gauche sur mon dessin) et doux vers le sud.
Les rivières importantes comme la Semois s'étendent donc d'est en ouest (B), et sont dites orthoclinales (elles sont dans la direction orthogonale au plissement), en creusant ce relief en dent de scie.
Ces crètes asymétriques sont désignées sous le nom de cuestas.
1 commentaire:
Viva el dibujo vectorial.....
Enregistrer un commentaire