Lors d'une coupe de bois de chauffage, quelle surprise de découvrir ces petits êtres vivants d'amour et de bois. Je pense qu'il s'agit du Sinodendron cylindricum: le mâle porte une longue corne recourbée bien visible sur la dernière photo. Est-ce que Monsieur Tree Doctor peux confirmer la chose ? Je pense que tout le monde serait heureux d'en connaître le cycle biologique, les hôtes, les dégats, la lutte, ...
larve et oeuf en hivernant ?
A la recherche d'une galerie typique ?
7 commentaires:
Et s'il n'y avait pas de galerie !!! Et s'il s'agissait tout bonnement d'un scarabéidé de passage ? Copris lunaris en l'occurence en promenade dans tes bûches ...Il faudrait observer le pronotum sous un autre angle et la première paire de pattes en détail afin de déterminer le nombre d'articles. C'est à voir !
Lucanidé ou Scarabeidé, telle est la question !
Manifestement il s'agit d'un mâle dans l'un et l'autre cas, il conviendrait de voir les antennes. Coudées et terminées par un peigne il s'agirait plutôt d'un lucanidé (Sinodendron ???), terminées en massue, d'un scarabéidé (Copris ???)
La niche écologique de Sinodendron serait plutôt les vieilles souches, de hêtre préférentiellement (selon Chinery)
Ayant revu la dernière photo en agrandissement, le pronotum ponctué ainsi que les élytres, font pencher pour Sinodendron (chez le genre copris, les élytres sont presque lisses). D'autant que la corne me paraît courte pour être un Copris. Donc, bravo François pour ta détermination. (Il faudrait voir le dernier article des antennes pour certifier à 100%)
pour être certain, il faudrait les faire griller et y goûter. C'est la seule vraie manière de les distinguer.
le mieux, je crois, serait de les griller et d'y goûter. C'est la seule vraie manière de les distinguer.
D.S.
Je voulais d'ailleur proposer à Capitaine Igloo de diversifier ses produits en incluant ces succulentes larves panées de ce Sinodendron
Enregistrer un commentaire