Un petit glossaire clair, net et précis (complet aussi, ce qui ne gâche rien)
une éclaircie dans une pinède à LLN
4 commentaires:
Anonyme
a dit…
J’ai moi-même commis un petit glossaire sur mon site (http://fvayeur.free.fr/fiche/glosfor.html) mais il n’est pas si complet. Toutefois, il faut avoir dans sa bibliothèque : Petit dictionnaire d'un forestier de Hervé DUBOIS, 4000 mots de la forêt anciens et actuels, Editions de la Forêt, ISBN : 2-84665-001-2 Bon ça fait pub/Spam, désolé mais c’est un collègue ;-)
définition capreolus : - maladie cryptogamique (due à des bactéries, fungi, mycoplasmes, virus,...) se caractérisant par une exsudation caractéristique de gomme à travers l'écorce (voire à travers la peau des fruits !!!). Elle surviendra selon que : . la plante est en station trop riche OU trop pauvre (bien évaluer l'aptitude stationelle puisque la fertilisation en forêt est à éviter !) Elle découle principalement d'un manque de phosphore et de potassium (cela peut se corriger dans un verger mais pas au milieu des bois !) . la plante est sur sol asphyxiant donc mal drainé ou mal adapté à son écologie.... (Don't forget : une taille pratiquée à une époque mal adaptée peut favoriser l'apparition des agents pathogènes -voir cours de Balleux)
4 commentaires:
J’ai moi-même commis un petit glossaire sur mon site (http://fvayeur.free.fr/fiche/glosfor.html) mais il n’est pas si complet.
Toutefois, il faut avoir dans sa bibliothèque :
Petit dictionnaire d'un forestier de Hervé DUBOIS, 4000 mots de la forêt anciens et actuels, Editions de la Forêt, ISBN : 2-84665-001-2
Bon ça fait pub/Spam, désolé mais c’est un collègue ;-)
Eric, je n'y ai pas trouvé la définition de la gommose
définition capreolus :
- maladie cryptogamique (due à des bactéries, fungi, mycoplasmes, virus,...) se caractérisant par une exsudation caractéristique de gomme à travers l'écorce (voire à travers la peau des fruits !!!). Elle surviendra selon que :
. la plante est en station trop riche OU trop pauvre (bien évaluer l'aptitude stationelle puisque la fertilisation en forêt est à éviter !) Elle découle principalement d'un manque de phosphore et de potassium (cela peut se corriger dans un verger mais pas au milieu des bois !)
. la plante est sur sol asphyxiant donc mal drainé ou mal adapté à son écologie....
(Don't forget : une taille pratiquée à une époque mal adaptée peut favoriser l'apparition des agents pathogènes -voir cours de Balleux)
Eric,
merci pour les infos, il est vrai que dans le glossaire peu de maladies ou parasites sont repris
Enregistrer un commentaire