Rechercher dans ce blog

jeudi, mai 11, 2006

Taphrina wiesneri

Attaque de Taphrina sp sur Prunus avium, caractéristique en peuplement pur....Et pourtant ce n'est pas le cas en l'espèce ! (le contre-jour est bien nécessaire pour visualiser les parties atteintes)

3 commentaires:

Guy a dit…

Il eût peut être été intéressant d'expliquer ce qu'est le Taphrina. Je parle pour ceux qui ne disposent pas des outils suffisants pour se renseigner (ou pour les fades)

capreolus a dit…

Certes mon bon Guy, aussi préciserai-je qu'il s'agit d'un Fungi responsable (pour l'espèce 'wiesneri' -mais il y en a d'autres- des déformations "en balai de sorcière" sur différentes essences. Je préciserai qu'il suffit d'utiliser le tome II du fichier écologique des essences, de se reporter à Prunus avium, de s'aviser des pathologies possibles (page 124) et hop, on y est ...!
En fait, cet article avait pour but, lorsque l'on voit quelque chose sur le terrain : et les balais de sorcière sont fréquents et sur diverses essences, qu'il est possible en utilisant l'outil que nous sommes tous sensés posséder, de trouver ce dont il s'agit; le reste est effectivement une question de motivation....

Guy a dit…

Merci, pour les infos fournies.
Je ne peux te donner que raison sur la question de motivation.

ps; j'avais trouvé le fungi, mais par d'autres moyens n'ayant pas nos bouquins sous la main.