Quelques définitions concernant les défauts ou singularités du bois.
- les noeuds : ces singularités entrainent une déviation du fil du bois. Elles sont dues à la croissance des branches à partir du tronc. Elles sont donc inhérentes à la branchaison. (D'où la recherche d'une bille de pied de la plus grande longueur possible..... pour les usages les plus nobles)
- Les ronces, les loupes (la brogne) : toutes sont dues à des excroissance du tronc avec enchevêtrement des fibres. Recherchés parfois en ébénisterie, ils sont rédhibitoires en charpente.
- les irrégularités de croissance : elles découlent d'un développement sur un versant plus ou moins incliné; le coeur n'est pas placé au centre de la section, l'hétérogénéité qui en découle rend le bois difficile à travailler.
- la fibre torse : c'est un inclinaison des fibres par rapport à l'axe vertical de la tige (génétique). Certaines essences ont cette caractéristique (Charme).
- les plaies d'élagage : elles sont provoquées par la brusque rupture des branches mortes; le noeud est ensuite recouvert de bois nouveau communicant avec l'extérieur (oeil de boeuf), ce qui peut provoquer de la pourriture.
- Les frottures : ce sont des blessures produites par la déterioration de l'écorce par frottement de la ramure des grands ruminants (Cerf, Chevreuil,...)
- les gélivures : il s'agit de fentes pénétrant dans le tronc, provoquées par les effets du gel/dégel, particulièrement sur les sols présentant un déficit en calcaire.
- les roulures : ce sont des fentes circulaires dues au décollement de deux couches concentriques (cernes) successives.
- les cadranures : fentes rayonnantes ayant leur origine dans la moelle (cellules parenchymateuses)
- les gerçures : ce sont des fentes de retrait dues à la dessication.
Parmi les altérations on pourra citer :
- le coeur noir : il est dû à la duraminisation qui entraîne une perte de souplesse
- la lunure : c'est une zone d'aubier qui apparaît dans le bois de coeur.
- l'échauffure : elle est provoquée par des champignons attaquant l'arbre sur pied ou la grume laissée longtemps en forêt.
- la pourriture : au delà de la précédente, elle affecte tout bois soumis à des taux d'humidité anormalement élevés.
- le bleuissement : il est dû à la pénétration du bois par le mycélium de certains champignons. (Chlorociboria aeruginascens)
...mais aussi toutes les altérations provoquées par les vers, les insectes, etc.
l'envie de développer toutes ces notions vous tenaille, vous rêvez de tout connaître sur les défauts du bois !!!!! Alors consultez ce glossaire qui vous dira tout ce que vous devez savoir.............Vous vous reporterez également au site "passion du bois" déjà cité par Raphaël et particulièrement à la page "le matériau bois" (voir : les liens classés)
1 commentaire:
bonjour, je suis prof de menuiserie en lycée professionnel et je trouve ton résumé sur les anomalies du bois clair et synthétique, je vous demande l'autorisation de m'en inspirer pour créer un cours plus vivant que ce que j'ai déjà fait auparavant, bravo pour le travail
s.didelot@wanadoo.fr
bonjour des vosges
Enregistrer un commentaire