Rechercher dans ce blog

vendredi, février 01, 2008

Restauration hêtraie à Luzule

Bonjour et bonne année à tous,

Voici quelques nouvelles du projet Life Plateau des Tailles: (http://biodiversite.wallonie.be/offh/LIFEPLTTAILLES/home.html). Vous trouverez ci-dessous un petit article traitant de la restauration de la hêtraie à Luzule.
Dans ce but des zones de régénérations ont été délimitées. Principalement là où le hêtre a du mal à se régénérer naturellement: zones où la maladie du hêtre a sévi entrainant une exploitation annuelle des arbres malades, une compaction des sols et un peuplement incomplet. Ces zones d'environ 1 hectare sont cloturées à une hauteur de 2 mètres afin de protéger la régénération à venir contre la dent du gibier, plus qu'abondant dans la région. Dans ces exlos sont prévus:

    1. un travail du sol au crabe ou au rotavator pour favoriser la régénération naturelle sous les semenciers envahis par les herbacées (canche flexueuse et jonc) . Il est intéressant de comparer ces deux techniques.
      • Le rotavator est une machine très maniable avec possibilité de soulever le rouleau ce qui permet d'approcher de près les troncs sans abîmer les racines. De plus il permet un ameublissement important.
L'expérience a déjà été menée sur d'autres parcelles non clôturées avec un résultat très intéressant. On a une couverture de semis sur environ 85% de la parcelle. Actuellement ces semis font 1 mètre.
      • Le crabe est une charrue forestière. Celle utilisée dans cette opération nous montre que cette dernière permet un retournement grossier du sol.

Il est nécessaire de croiser les passages afin de l'ameublir d'avantage

Un aute inconvénient est que le tracteur utilisé pour tracter cette objet bien lourd doit être puissant et donc peu maniable. Ce qui empêche de travailler le sol à proximité des hêtres et laisse des vides.


De plus, de part son poids, cette charrue ne peut -être soulevée lors d'un passage sur les racines du hêtre, ce qui provoque des dégats sur ces dernières.



2. Après un andainage ponctuel des rémanents dans les trouées sont prévus des plantations par bouquet (environ 50 à 150 plants) en bouleaux, chênes et hêtres afin de diversifier les essences. En effet, sur le plateau on ne trouve plus que du hêtre. Le chêne et le bouleaux sont plantés avec un écartement de 2*2 m et le hêtre à 1,5*1,5m. Le but n'est pas de faire du bois de qualité.

Une difficulté à l'avenir sera la gestion de l'exploitation dans ces exclos. Actuellement, plusieurs hêtres adultes sont encore susceptibles d'être atteint par la maladie du hêtre. Hors les communes souhaitent que l'on exploite ces arbres qui ont encore une valeur. Il faudra être attentif et délicat afin de préserver au maximum les plantations et la régénération naturelle attendue....

Au plaisir de vous voir au cours d'une visite sur place.


François

4 commentaires:

capreolus a dit…

Salut François, dans ton dernier paragraphe tu cites "...plusieurs hêtres adultes sont encore susceptibles d'être atteints par la maladie du hêtre..."
Qu'entends-tu par là : dépérissement par Nectria coccinea ou Nectria ditissima ? (ou une autre cause ?)

François a dit…

Salut Eric,

cela serait plutôt la maladie localisée à l'Ardenne et la Gaume dûe à un coup de froid brutal (1999-2000) alors que les hêtres contenaient encore la sève. Donc éclatement de certains vaisseaux, fermentation, attrait pour les scolytes et champignons....Voir une page synthétisée dans le cours de P. Balleux dans le chapitre hêtre.

Vî_Chenu a dit…

Salut les anciens,
Content de voir que ce blog est toujours maintenu en vie.
Sachez que les "p'tits nouveaux" de la session 2007-2009 suivent votre blog !!
Nous avonsouvert un forum et un site de partage aussi.
Le forum à accès "privé" (il faut s'inscrire, les inscriptions sont confirmées manuellement) est sur http://sylvi07.aceboard.fr et le site sur www.home.scarlet.be/sylviculture.

A vous suivre sur votre blog.

Michel

Avûmes aubier

capreolus a dit…

François, je relis ton article et particulièrement la première puce traitant du passage du crabe et du rotavator. Tu y précises que la végétation d'accompagnement visée est à base de "...canche flexueuse et de joncs." Ne s'agirait-il pas plutôt de la canche cespiteuse, sans conteste plus hygrocline que flexuosa que l'on voit rarement avec des joncs...??
Ou alors on parlera d'une espèce étrangère phytosociologiquement parlant !