Rechercher dans ce blog

samedi, février 24, 2007

Rance sous la pluie...(si peu !)

Cette fraîche journée pré-printanière a tenu ses promesses.

Ferdinand Hagon et Francis Moreau étaient l'un et l'autre très en forme ! La clé de détermination des principales essences ligneuses a chauffé entre les mains des guides-nature (et des autres aussi...). Mais, pour ma part, je préfère me fier d'autres éléments de reconnaissance comme le milieu, l'écorce,... quelques failles étant à déplorer ce qui fut reconnu très honnêtement par les concepteurs.

Du reste, quantité d'autres thèmes botaniques furent abordés : poacées et cypéracées en tête, suivi de quelques bryophytes (la spécialité de Ferdi) et enfin quelques angiospermes herbacées hâtives, surtout dans la partie consacrée à la Calestienne, à savoir Scille à deux feuilles, Orchis mâle, Mercuriale vivace,.... sans parler du rare Daphne laureola et d'une station de Carex digitata assez importante. Que dire en outre du Poa chaixii et de sa feuille cuculée auprès duquel je suis passé tant de fois sans l'avoir remarqué....Un comble !

Les fungi (autre dada de Ferdinand et plus encore de Francis) ne furent pas oubliés pendant que tambourinait le Pic noir et claironnaient les Grives musiciennes.

Enfin, les eaux limoneuses des ruisseaux de la Fagne ardennaise autour du Ry de Fromont, révélèrent le début de la transhumance amoureuse des anoures qui dans quelques temps laisserons derrière elles leurs grappes d'oeufs caractéristiques.

Il y eut enfin, moment sacré pour le Cercle, la Chimay terminale à Virelles, mais là, j'ai fait l'impasse....

Et les photos me direz-vous ? Point de tout cela, mon boitier exècre l'eau et vu le début de journée, j'ai préféré le laisser à la maison.

A lundi, si je n'ai pas chopé la crève !

Aucun commentaire: