Rechercher dans ce blog

dimanche, octobre 29, 2006

H A ?


Qu'importe si vous n'avez pu trouver l'essence dont il était question au message précédent; ici, nous entrons dans un tout autre domaine et malheureusement il ne reste pas grand chose à faire pour ce hêtre...Alors, une idée de ce qui a pu lui arriver ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hypothèse : ce hêtre était fourchu, le vent est passé par là, la nature a fait le reste.
Par contre il reste encore quelque chose à faire pour lui ! Le laisser tranquille ! La forêt et ses hôtes ont besoin d’arbres dépérissant.

François a dit…

autre hypothèse: foudre + nature + temps = cette photo.

H.A. cela signifie quoi?

capreolus a dit…

Ah, Ah mon cher François : la bonne question : que signifie "HA", j'aurais du mettre H.a pour Heterobasidon annosum....!

Mais non, en l'espèce il ne s'agit pas d'un Fomes mais bien de Ganoderma aplanatum, voire G. australe (c'est un peu haut pour déterminer avec une totale exactitude, plus spécifique aux feuillus et en particulier aux Fagus. Cette attaque ayant été vraisemblablement rendue possible en raison d'un coup de foudre préalable.

Pour la petite histoire François, je me trouvais sous cet arbre et ai pris la photo, juste au moment de ton coup de téléphone début septembre par lequel tu me demandais si nous avions cours ce lundi à 17 hrs 30...