Rechercher dans ce blog

mardi, janvier 31, 2006

Un peu de ......distraction

Si vous êtes familiers de l'emprunt de médias (ou si ne l'étant pas encore, vous désirez commencer à fréquenter la Médiathèque de la Communauté Française en vous procurant des médias tournant autour du sujet de la Forêt) voici quelques idées "pêchées" sur le site de la dite Médiathèque .....

Documents ressources complémentaires :
Forêts de Wallonie (VHS - TT8980)
La vie en forêt (VHS - TT 9085)
La Forêt et les hommes (VHS - TT8497)
Arbres et lumières ( VHS - TM0911)
Une forêt dans la tête (cédérom - SO8401)
Une journée en forêt (VHS - TT8285)
La grande forêt (VHS - TP6506)
Forêts et lisières de Wallonie (VHS - TM4021)
La Forêt de demain (VHS - TM3981)
L´erreur boréale (VHS - TM3881)
La forêt tropicale (VHS - TM5601)
L´aménagement d´une forêt (VHS - TM0771)
Forêt à bout portant (VHS - TO3281)
Un coeur sous l´écorce (VHS - TO7921)
Le combat pour les arbres (VHS - TM2031)
La Forêt (VHS - TP1721)


Vous avez ainsi le type de support (VHS pour la plupart) ainsi que les références (car n'étant pas nécessairement disponibles au centre de Charleroi, elles peuvent être commandées au centre "hébergeur")

jeudi, janvier 26, 2006

Vous avez dit : "conifères" ?..............

En prévision du 04 février prochain, je vous présente un petit guide très pratique et ne vous fiez pas à son aspect "basique" (dû entre autres, au fait qu'il est imprimé sur papier recyclé.... tout bénéfice pour les forêts), ni à son public cible : la jeunesse, il s'avère TRES complet et explicite même quant à l'utilisation des essences décrites. C'est assez logique en somme : puisqu'il s'adresse (au départ) à un public jeune; il ne s'agit pas de raconter n'importe quoi mais d'être aussi complet que possible afin de lui donner des bases excellentes...Et le résultat est là !

Cette complétude est d'ailleurs caractéristique de TOUS les guides de Boeck (voir le verso de la couverture ci-dessous) et chacun regorge de petites anecdotes ou petites astuces bonnes à connaître....(ainsi savez-vous que la résine du mélèze d'Europe était déjà fort en vogue au 15ème siècle et recoltée sous le nom de "térébenthine de Venise" pour préparer les vernis et les couleurs ?) Au nombre des autres sujets traités, je vous recommande les fleurs des bois, des prés et des champs (3 cahiers) qui abordent en outre certaines des plantes indicatrices à identifier.

Si le coeur vous en dit et pour un achat modique (3.50 euros l'unité chez Molière) vous pourrez accroître la somme de vos connaissances !!!

mardi, janvier 24, 2006

Les anomalies du bois.

Vous trouverez ici une (succinte) introduction aux anomalies que peut présenter le bois et qui s'avèrent être soit des défauts soit des altérations. Les défauts sont des anomalies DE STRUCTURE ou DES VICES DE CROISSANCE; alors que les altérations concernent la modification de la structure soit avant, soit après l'abattage.

Quelques définitions concernant les défauts ou singularités du bois.

  • les noeuds : ces singularités entrainent une déviation du fil du bois. Elles sont dues à la croissance des branches à partir du tronc. Elles sont donc inhérentes à la branchaison. (D'où la recherche d'une bille de pied de la plus grande longueur possible..... pour les usages les plus nobles)
  • Les ronces, les loupes (la brogne) : toutes sont dues à des excroissance du tronc avec enchevêtrement des fibres. Recherchés parfois en ébénisterie, ils sont rédhibitoires en charpente.
  • les irrégularités de croissance : elles découlent d'un développement sur un versant plus ou moins incliné; le coeur n'est pas placé au centre de la section, l'hétérogénéité qui en découle rend le bois difficile à travailler.
  • la fibre torse : c'est un inclinaison des fibres par rapport à l'axe vertical de la tige (génétique). Certaines essences ont cette caractéristique (Charme).
  • les plaies d'élagage : elles sont provoquées par la brusque rupture des branches mortes; le noeud est ensuite recouvert de bois nouveau communicant avec l'extérieur (oeil de boeuf), ce qui peut provoquer de la pourriture.
  • Les frottures : ce sont des blessures produites par la déterioration de l'écorce par frottement de la ramure des grands ruminants (Cerf, Chevreuil,...)
  • les gélivures : il s'agit de fentes pénétrant dans le tronc, provoquées par les effets du gel/dégel, particulièrement sur les sols présentant un déficit en calcaire.
  • les roulures : ce sont des fentes circulaires dues au décollement de deux couches concentriques (cernes) successives.
  • les cadranures : fentes rayonnantes ayant leur origine dans la moelle (cellules parenchymateuses)
  • les gerçures : ce sont des fentes de retrait dues à la dessication.

Parmi les altérations on pourra citer :

  • le coeur noir : il est dû à la duraminisation qui entraîne une perte de souplesse
  • la lunure : c'est une zone d'aubier qui apparaît dans le bois de coeur.
  • l'échauffure : elle est provoquée par des champignons attaquant l'arbre sur pied ou la grume laissée longtemps en forêt.
  • la pourriture : au delà de la précédente, elle affecte tout bois soumis à des taux d'humidité anormalement élevés.
  • le bleuissement : il est dû à la pénétration du bois par le mycélium de certains champignons. (Chlorociboria aeruginascens)

...mais aussi toutes les altérations provoquées par les vers, les insectes, etc.

l'envie de développer toutes ces notions vous tenaille, vous rêvez de tout connaître sur les défauts du bois !!!!! Alors consultez ce glossaire qui vous dira tout ce que vous devez savoir.............Vous vous reporterez également au site "passion du bois" déjà cité par Raphaël et particulièrement à la page "le matériau bois" (voir : les liens classés)

lundi, janvier 16, 2006

What's this...?????


"The" question à 10 points à valoir sur le total de l'examen pratique.........!

dimanche, janvier 15, 2006

Les Abies : l'essentiel...........!

  • Abies grandis : Sapin de Vancouver. Les aiguilles de longueur inégale (20 à 25 mm et 50 mm) se présentent sur un plan distique (l'apex est plus ou moins échancré); la façe inférieure laisse apparaître deux bandes blanches (stomates). Froissées elles laissent s'exhaler une forte odeur de citronelle. Présence de bourgeons violacés enrésinés. L'écorce âgée est crevassée en plaques avec des petites poches de résine.

  • Abies alba : Sapin pectiné. Les aiguilles ont une longueur moyenne (15 à 30 mm) sont vert brillant au dessus et montrent deux bandes blanches à la partie inférieure, elles sont disposées sur deux rangs. A la façe inférieure, le rameau porte une pubescence roussâtre ou noire (rameau de moins de 2 ans). Les bourgeons sont bruns châtain et non résineux. L'écorce jeune est grise et lisse avec des perles de résine, âgée elle vire au brun et se fissure.

  • Abies concolor : Sapin blanc du Colorado. Les aiguilles gris bleuté sont longues (jusqu'à 70 mm), "concolores" et donnant l'impression d'être moins nombreuses sur le rameau mais disposées en brosse relevée, leur extrémité est arrondie. Les bourgeons sont gros et résineux. L'écorce est parcourrues de crevasses irrégulières avec des boules de résine.


  • Abies nobilis (ou procera) : Sapin noble. Les aiguilles, très glauques la première année (20 à 35 mm) sont disposées dans un plan horizontal à la partie inférieure du rameau, avec lequel, au niveau le leur pétiole, elles forment un "arc" comme pour faire la révérence. Bourgeons bruns violacés peu résineux.

  • Abies nordmanniana : Sapin du Caucase. Les aiguilles relativement courtes (20 à 30 mm), sont disposées en brosse relevée et rabattues vers l'extrémité du rameau en le recouvrant. Présence de bandelettes de stomates à la façe inférieure, bout de l'aiguille échancré. Bourgeons bruns luisants non résineux.


jeudi, janvier 12, 2006

un nouveau lien signalé par Gaëtano, vers le site Bio-éco qui propose, entre autres, des exercices d'interprétation des diagrammes floraux. J'ai essayé et je me suis planté.....!, une erreur par diagramme. Il y aurait moyen de déterminer d'après le diagramme le caractère supère ou infère du gynécée. Notez que les diagramme ne sont pas en couleur ce qui ne facilite pas la tâche. Que celui qui comprend me le fasse savoir !......merci d'avance.

mercredi, janvier 11, 2006

Fleur de café

Après vérification de la classification, à mon humble avis, la symétrie de la fleur de café serait actinimorphe (radiaire) et non zygomorphe (bilatérale) comme dit au cours. En effet, le genre Coffea se trouve dans la famille des rubiacées (sous-classe des rubiales), aux fleurs tubulaires certes (gammopétales) mais à symétrie radiaire.

samedi, janvier 07, 2006

le cycle du Carbone

Quelques données concernant la fixation du carbone dans nos forêts eu égard à la transformation du CO² par la synthèse chlorophyllienne.

vendredi, janvier 06, 2006

Toujours dans le cadre de la gestion forestière, un article traitant de la mesure (surface et volume) des arbres dans le peuplement; afin de pouvoir adapter la densité de ceux-ci à la station et à l'objectif final recherché. Tiré également du feuillet de la SRFB (hiver 2005), il explique de façon claire et précise les principes qui doivent régir l'action du forestier dans le temps de révolution des parcelles.......

J'ai complété le message relatif à la génération par un article du même cru, qui fait la part des choses entre la régénération naturelle et la régénération artificielle.

En outre je signale que je possède une fiche technique, éditée par la DNF en 1996, concernant la régénération naturelle assistée du Hêtre "du peuplement adulte au fourré". Elle est disponible gratuitement auprès de la Région Wallonne.....

lundi, janvier 02, 2006

Sachons évaluer l'aptitude stationnelle

En ce début d'année, voici trois tableaux essentiels dans l'analyse de l'aptitude stationnelle.
  • Le premier concerne le Nh donc le niveau hydrique
  • Le second concerne le Nt soit le niveau trophique
  • Le troisième énumére les incompatibilités et les contre-indications à utiliser telle ou telle essence sur telle ou telle station

Mais avant tout, une petite convention : celle des abréviations consacrées aux principales essences sylvicoles.

AX (Alnus glutinosa) Aulne glutineux

BP (Betula pubescens) Bouleau pubescent

BV (Betula pendula) Bouleau verruqueux

CA ( Carpinus betulus) Charme commun

CP (Quercus robur) Chêne pédonculé

CR (Quercus rubra) Chêne rouge d'Amérique

CS (Quercus petraea) Chêne sessile

ES (Acer pseudoplatanus) Erable sycomore

FR (Fraxinus excelsior) Frêne élevé

HE (Fagus sylvatica) Hêtre commun

MR (Prunus avium) Merisier

PE (Populus tremula) Peuplier tremble

RO (Robinia pseudoacacia) Robinier faux-acacia

TG (Tillia platyphyllos) Tilleul à grandes feuilles

TP (Tillia cordata) Tilleul à petites feuilles

Voici pour les essences caducifoliées, tandis que pour les gymnospermes nous avons :

AG (Abies grandis) Sapin de Vancouver

AN (Abies nobilis) Sapin noble

AP (Abies alba) Sapin pectiné

DO (Pseudotsuga menziesii) Douglas

EK (Picea sitchensis) Epicéa de Sitka

EP (Picea abies) Epicéa commun

ME (Larix decidua) Mélèze d'Europe

MJ (Larix kaempferi) Mélèze du Japon

PA (Pinus nigra austriaca) Pin noir d'Autriche

PC (Pinus nigra corsicana) Pin laricio de Corse

PK (Pinus nigra Koekelare) Pin de Koekelare

PS (Pinus sylvestris) Pin sylvestre

TH (Thuya plicata) Thuya géant

TS (Tsuga hétérophylla ) Pruche (Tsuga) hétérophylle