Rechercher dans ce blog

samedi, janvier 26, 2008

Les affaires reprennent.


Pour amateurs, ayant enfants à occuper pendant les congés de Carnaval...

Enfin, des schémas clairs et précis indiquant les dates d'ouverture ! A voir sur le site de la Maison de la Pêche.

lundi, janvier 14, 2008

Subventions à la forêt privée...Quoi de neuf, Docteur ?

Les nouveautés en la matière s'articulent autour de quatre axes.

  • D'abord, il faut savoir que la diversification des essences caducifoliées est prônée; particulièrement en insistant sur la régénération en chênes indigènes (jusqu'à 3.200 euros/ha - toujours avec un plafond de 5 ha/an/personne ou 10 ha/an pour les groupements forestiers.)
  • L'épicéa occupant une place suffisemment importante dans nos forêts (d'ailleurs pas toujours en station optimale), sa régénération ne sera dorénavant plus subventionnée. (Il en est de même pour les peupliers cultivars.)
  • L'adhésion indispensable à un système de certification forestière (PEFC, FSC) est un préalable obligatoire au régime des subventions.
  • Enfin, les démarches administratives ont été assouplies en ce qu'introduite après la fin des travaux, la demande acceptée sera liquidée en une fois et après une seule vérification sur le terrain.

Pour le surplus les conditions antérieures sont maintenues : concernant les surfaces minimales de régénération (en plein ou par cellules), le choix d'essences parfaitement en station, l'utilisation de provenances recommandables, la hauteur de 5 m pour la régénération naturelle, la date des factures attestant des travaux et les densités maximales ou minimales.