Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 11, 2007

Observations.

Je suis amateur de toutes vos observations ornithologiques, particulièrement en cette période de retour des estivants.

Communiquez moi tout ce qui vous semblera intéressant.

A signaler depuis le milieu de la semaine écoulée :

  • Phylloscopus collybita (postes de chant)


  • Alauda arvensis (chants en vol)


  • Sylvia atricapilla (début des chants de cantonnement - ce jour près des habitations.)


mardi, mars 06, 2007

C.N.C

La Société Royale des Naturalistes de Charleroi (Asbl fondée en 1922) peut vous apporter divers compléments de Connaissance (vous qui en êtes avides...) dans tous les domaines que vous pourriez voir abordés.

Comme je l'ai mentionné à l'occasion de la sortie du samedi 24, la participation de Mr Rouard du Cantonnement de Chimay, apportait les considérations liées au développement sylvicole des essences rencontrées sur le terrain, en sus des éléments de détermination et des nécessités édaphiques rappelées.

La cotisation annuelle est de 10 euros et vous permettra de recevoir le bulletin trimestriel dès sa publication. (Pour 5 euros supplémentaires, vous aurez droit également à la revue Natura Mosana.)

Voici les thèmes des prochaines journées (ou demi-journées ) planifiées :
  • le samedi 17 mars : sortie géologique, géomorphologique et botanique. Dans la réserve de Landelies et environs (carrières de la Hte Sambre) et comprenant également le méandre recoupé d'Aulne.
  • le dimanche 25 mars : sortie bryologique à Chimay. Les murs du château de Chimay et le bois de Blaimont.
  • le dimanche 22 avril : excursion botanique à Thuin. Les rives de la Sambre et la Réserve Naturelle (Nespériat).

Si vous êtes intéressés, je peux vous communiquer le n° de compte sur lequel effectuer votre versement. D'aucuns pourraient penser qu'à défaut d'avoir des bases suffisantes en botanique, cela pourrait poser un problème pour suivre le niveau développé à l'occasion de ces sorties. Qu'ils soient rassurés, la disponibilité des guides et leur abord facile gomment beaucoup de ces difficultés et, au contraire, stimulent l'envie d'en apprendre toujours un peu plus...

Et puis, n'oubliez pas que l'appétit (de savoir) vient en mangeant !