


3. Mesures d'ordre médical
Il n'y a pas de recommandation d'une vaccination systématique par le vaccin usuel contre la grippe. La vaccination anti-grippe ne protège pas de la grippe aviaire proprement dite. Celui qui souhaite se protéger contre la grippe classique peut bien sûr le faire chez nous, à l'automne, juste avant le début de la saison de la grippe, et la vaccination des groupes à risque décrits dans l'avis du CSH est fortement conseillée. Dans la zone tropicale asiatique, les saisons grippales ne sont pas marquées, il circule un mélange de virus grippaux durant toute l'année. La vaccination contre la grippe y offre vraisemblablement un moindre degré de protection contre la grippe humaine.
Il n'est pour l'instant pas conseillé aux habitants des pays en question, aux voyageurs et aux touristes de prendre à titre préventif des médicaments antiviraux.
(origine du texte : site de l'AFSCA)
Et si vous voulez vous perdre dans un site très (trop ???) touffu consacré au sujet, à la limite de la sinistrose d'ailleurs, instillée par son rédacteur Mr Vermeulen, cliquez sur ce lien.......